julien13700

Posté le: Sam Mar 31, 2007 5:35 am Sujet du message: La riviere Massawipi ( par flymen ) |
|
|
Cette rivière prend naissance dans le village de North Hatley, d’ou elle sort du lac qui porte le même nom. Pour s’y rendre à partir de Sherbrooke, il faut prendre la route 143 en direction de Stanstead, et suivre l’indication Ski Monjoye jonction route 108 qui vous dirigera vers North Hatley.
Pour y accéder, il faut prendre le chemin Vaughan. C’est le premier chemin à gauche après le cimetière. Celui-ci vous amènera au barrage, le seul de cette rivière. Vous y trouverez du stationnement près de celui-ci. La rivière est aussi accessible par une piste cyclable qui la côtoie. Vous pouvez donc si le cœur vous en dit, la parcourir à bicyclette. Le barrage est le premier spot ou il se prend à tout les ans des belles prises. Il y a aussi quelques fosses qui la précèdent. Elles ont été mes meilleures fosses, mais aujourd’hui elles sont les plus achalandées par les pêcheurs de début saison.
La rivière Massawipi est habitée par plusieurs espèces donc la truite brune, l’arc-en-ciel, la truite grise l’achigan à petite bouche, le brochet du nord, le doré jaune, et surtout les montaisons de suceurs dorés que l’on voit se rassemblés au pied du barrage au mois de mai.
Les mouches que j’emploie au début de saison sont les streamer, à cause de la présence d’éperlans venus du lac dès les premières semaines de pêche. Mon choix est la Magog smelt, la Massawipi smelt, et la Mickey finn quand l’eau devient brouillée. Il y a aussi la Rainbow smelt qui est très bonne. La Muddler Minnow n’est pas aussi à dédaigner, et que dire de la Wolly Bugger orange et noire. Je pêche aussi avec les nymphes de Stonefly qui me procure du succès années après années. Ce sont habituellement les mouches que j’utilise, mais il y en a sûrement d’autres qui sont très bonnes.
Le meilleur temps pour la pêcher ce sont les trois premières semaines selon les températures et le niveau de l’eau. Si l’eau est haute je la pêche avec de gros streamers. Je la pêche à la mouche de façon conventionnel quand le niveau de l’eau devient à la normal. Une autre période s’ajoute dès que les pommier deviennent en fleurs. C’est la période de la fraie des suceurs dorés. Lorsqu’ils se rassemblent au pied du barrage, pour y frayer, dame truite est au rendez-vous. Un gros rassemblement d’autres espèces s’amorce, truites brunes, arc-en-ciels, achigans à petite bouche et j’en passe sont aussi au rendez-vous pour se gaver des œufs des cyprinidées. C’est le temps de l’année ou se présente les meilleures chances de prendre les plus gros spécimens. Pour ce qui est du reste de l’année je la pêche à la mouche et j’y consacre mon temps en soirée bien souvent quand les pêcheurs s’en vont quand que le temps devient trop sombre. Plus tard en saison quand l’eau devient plus basse, la truite devient plus difficile à prendre, mais pour la remplacée il y a l’achigan à petite bouche, et dans cette rivière quand vous en prenez une belle et quelle prend le courant vous aurez bien à vous tenir. C’est sûr que dans la période estival il y a des temps ou sa ne vaut pas grand choses comme partout ailleurs.
Flymen.
http://pecheurs-mouches.winnerbb.net/CHRONIQUES-DES-PROS-f25/Riviere-Massawipi-t102.htm _________________
Catch and Release
 |
|